Publié le Laisser un commentaire

Jean Trubert 2e partie

gargantua

Jean Trubert Communiste ?

 

Les magazines Vaillant et Mon Camarade étaient ouvertement communistes.

Jean Trubert avait de mauvais souvenirs du catéchisme, et il était agacé par la culture américaine envahissant la presse en France, alors qu’il était impossible pour un français de faire carrière là bas. Il ne s’est donc pas sentit prédisposé au capitalisme ni à une carrière sacerdotale.

Le parti communiste était populaire à l’époque, organisant et créant beaucoup de choses pour les jeunes, parmis lesquels les magazines de bande-dessinée.

 

Trubert n’a jamais adhéré à aucun parti, il était pour plus de justice sociale et pour la défense de la culture française, opinion qui serait aujourd’hui classée ( à tort ? ) à droite. Impossible donc de classer Trubert dans une simpliste case politique.

 

trubert-2

Il a promu la culture française par ses ouvrages, Gargantua, Le Roman de Renart, voire la culture européenne avec son Don Quichotte et son Robin des Bois, les autres cultures n’étant pas en reste puisqu’il a aussi adapté des personnages du folklore africain.

« Je parle de loing, il y a plus de quarante quarantaine de nuictz, pour nombrer à la mode des antiques druides. » François Rabelais, De l’ Origine et antiquité du grand Pantagruel.

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’il est mobilisé et fait prisonnier, après avoir fabriqué de faux papiers, il réussit à s’enfuir en courant avec quelques amis, évitant au loin les balles des fusils allemands, pour ensuite rejoindre Paris. Par son courage, en étant réellement dans l’action, il a prouvé qu’il était un défenseur de la liberté, loin des politicards, qui prétendent la défendre par de beaux discours, mais dont les actions ne révèlent que perfidie et lâcheté.

 

  • Le magazine belge “Tintin” publia une autre version de Don Quichotte en 1949.
  • Le Chevalier Printemps fut réédité par plusieurs périodiques, et a été en partie édité chez Glénat en 1977 ( un tome ). Il vient d’être plus tard réédité par Chantal Trubert et Jean-François Lécureux, les enfants respectifs des auteurs en 2015.
  • Entre 1950 et 1960 de nombreux titres sortirent dans la presse dont Mousse et Boule en 1951, et Cric et Crac en 1952
  • En 1946 il remporte le Grand Prix de l’Image Française.

 

 

Jean Trubert et Bécassine

 

1956, Pinchon, dessinateur de Bécassine,  décède, en souhaitant que, si  son personnage devait être repris, ce soit Jean Trubert qui le dessine.

Le premier album sort en 1959 avec le scénariste Camille François.

Ce travail alimentaire bloqua Jean Trubert de nombreuses années, le tenant éloigné de son univers de prédilection : le médiéval fantastique.

Depuis, on le présente comme celui qui a repris Bécassine, ce qui occulte la grandeur de son oeuvre.

 

  • En 1964,  Le Curieux Raccourci de Dado, voit le jour chez Vaillant Editions. Roderic 007 sort la même année dans Pilote avec sa fille Chantal Trubert au scénario.

roderic-1

 

  • Le Roman de Renart était paru chez Bravo en 1949, le journal Amis Coop demande une nouvelle version en 1967.
  • L ‘ Etroit Mousquetaire parait en 1968.
  • En 1968 et pendant 8 ans Jean Trubert fait le nègre pour Les Aventures de Nounours dans le journal éponyme.
  • Il prend sa retraite en 1976 à 67 ans.
  • Le Festival International de l’Image Angoulême en fait son invité d’ honneur en 1979.
  • Le musée de la BD d’ Angoulême possède 24 de ses originaux.

 

Jean Trubert est décèdé le 23 mai 1983.

Laisser un commentaire