Publié le

Thor, analyse symbolique du culte du Dieu du tonnerre

Thor-Ambroise-Creich

Récemment est sorti le film Thor Ragnarök, l’occasion pour nous d’analyser les points communs, les différences, entre le personnage de Marvel et la divinité d’origine, et présenter la culture européenne sous un angle peu connu, mais primordial et traditionnel.

Il est bien évident que Marvel n’a jamais eu vocation à enseigner la mythologie, le symbolisme ni même la tradition nordique à travers ses films et ses bandes-dessinées, mais étant moi même un initié aux symboles, et prenant le pli inverse dans mes réalisations, il est naturel que je fasse un petit comparatif entre le Thor de la culture populaire et le Thor des traditions scandinaves.

Voyons ce qui se cache derrière le lord du tonn… heu… Le Dieu du tonnerre.

 

Le Nom et l’étymologie, l’héritage du langage moderne

Thor est le dieu du tonnerre, il représente précisément le grondement du tonnerre, alors que Loki représente la lumière, l’éclair qui tombe du ciel.Le nom Thor évoque d’ailleurs comme une onomatopée du bruit de la foudre : « Trrrrrrr… »

La version germanique, Donnar, a aussi une assonance avec le mot « tonnerre ». L’étymologie est d’ailleurs la même pour le « Thunder »  anglais.

D’autres divinités européennes ont un nom très apparenté et issu des mêmes origines ou bien possèdent des attributs similaires :

  • Thor : personnification du coup de tonnerre, surnommé Thor au marteau , en Scandinavie.
  • Donar : écriture germanique de Thor, Thunarr étant dérivé du vieux norrois « tonnerre ». « Donner » étant le mot allemand moderne pour tonnerre, « Thonnar «  le vieil haut allemand.
  • Taranis : nom signifiant « le tonnant », dieu du ciel et du tonnerre, en Gaule.
  • Sukellos ou Sucellus : dieu au maillet, nom signifiant « qui frappe fort » ( ayant le chaudron comme attribut ) , en Gaule.
  • Dagda : dieu à la massue ( ayant le chaudron comme attribut), en Irlande
  • Zeus : surnommé Zeus lance-foudre, en Grèce. Nom qui donna Deus en latin puis Dieu en français.
  • Jupiter : dieu du ciel et de la foudre, chez les Romain. De l’indo-européen Jul / Yul la lumière céleste, et piter / pater : le père de la lumière.

Le jeudi “ jour de jupiter” est appelé Thursday “le jour de Thor” chez les anglais, torstag en norvégien, donnerstag en allemand.

Taranis
Taranis, musée Gallo-romain de Lyon.

Ces noms comme Thor, Donar, Taranis, et les mots comme tonnerre de racine prono-nordique ou indo-européennee donnèrent plus tard Les verbes français “tonnant” ou “étonné”. Celui qui est étonné est, de manière littérale, celui qui a été frappé par le tonnerre.

Bien que des territoires comme la Gaule et la Germanie étaient composés de plusieurs tribus, bien que les nations actuelles soient des frontières artificielles, et n’existaient pas à cette époque, ceci prouve les similitudes entre les différentes tribus, entre les différentes cultures européennes de l’ Antiquité : les noms des dieux changeaient parfois, tout comme les légendes mythologiques, mais les principes restaient similaires.

 

Les attributs du dieu et l’astronomie

 

Thor-Ambroise-Creich
Thor, dessiné par l’auteur

Première différence avec la version de Marvel, Thor n’est pas blond mais roux. Ceci est décrit dans l’ Edda de Snorri, entre autres.

Il porte une ceinture de force, et utilise des gants de fer pour manier Mjöllnir son célèbre marteau. Cette ceinture et ces gants sont absents des films, sont-ils partie intégrante du dieu ou non ?

 

Au fil des siècles, les mythes de transmission orale ont évolués, il fut un temps où le roi des dieu était Tyr, puis ensuite Odin.

Chez les grecs et les romains, ce furent Zeus et Jupiter. Pourtant, même si en scandinavie “le père de tous” est Odin, l’analogie entre Jupiter et Thor est réelle. Les deux controlent la foudre, l’un a la foudre directement dans la main, l’autre par l’intermédiaire d’un marteau.

Un autre élément à ne pas négliger : l’intérêt et les connaissances de nos ancêtres sur l’astronomie et l’astrologie. Ils avaient donné aux planètes qu’ils pouvaient observer les noms de leurs principales divinités.

 

jupiter-et-ganymene
Jupiter. Provenance de la photo : http://www.astronoo.com/fr/jupiter.html

Si Thor à les cheveux roux, c’est par analogie avec la planète Jupiter, de couleur rousse. La comparaison ne s’arrête pas là.

  • Thor est le plus grand et le plus fort de tous les dieux : Jupiter est la plus grosse des planètes du système solaire.

 

  • Thor possède une ceinture de force : la planète Jupiter possède un anneau d’astéroïdes autour d’elle.

 

  • Thor a un tempéramment fougueux et colérique : Sur Jupiter se déroulent continuellement des tempêtes géantes dont la plus grosse, La Grande Tache Rouge, plus grosse que la Terre, est même visible depuis un téléscope.

 

  • Thor possède un marteau qu’il peut lancer et qui lui revient dans la main : la planète Jupiter étant la plus grande, elle a une attraction très puissante, ce qui lui permet d’attirer à elle nombre de pierres et météorites de l’espace qui sans elle atterriraient peut être sur Terre. Thor a cette fonction de protection des humains contre les géants du givre, de la même manière que la planète Jupiter protège la Terre des météorites.

Varg Vikernes, le premier à ma connaissance à avoir révélé ce lien, énumère plusieurs de ces comparaisons, dans ses ouvrages comme Magie et Religion en Scandinavie Antique, Reflexions on European Mythology and politheism ( en anglais uniquement ) et sur sa chaîne Youtube Thulean Perspective ( anglais uniquement ) dans la vidéo Thor and his hammer. Il considère même Thor comme un dieu de la gravité.

Certains se demanderont comment nos ancêtres pouvaient-ils avoir tant de connaissances à cette époque ? Je répondrais que nous ne savons pas non plus comment les pyramides furent constuites, ni comment les dolmens furent érigés sans moyens modernes.

Thor_by_Johannes_Gehrts
Thor sur son char tiré par ses boucs, symbole reproducteur.
Johannes Gehrts (1901)

Les gants de métal nécessaires au maniement de Mjöllnir restent assez mystérieux. Est-ce une protection ? ou au contraire le symbole de celui qui manie l’électricité par un matériaux conducteur ?

Dans les arts martiaux asiatiques, une ceinture large très serrée peut permettre de concentrer l’énergie du dantian ou tanden, afin de pratiquer des exercices de qi gong dur développant la force et l’énergie interne et externe. Serait-ce une autre signification possible de la ceinture de force du Dieu du tonnerre ?

 

Concernant le caractère, le Thor de Marvel étant un héros soumis au comic code, il n’a pas le tempéramment du Thor mythologique, dont les colères sont redoutables et parfois incontrolables. En effet, il vaut mieux parfois  ne pas se trouver trop proche de lui, même en étant pétri de bonnes intentions. Il lui est arrivé d’envoyer un nain dans un buchet funéraire d’un coup de pied, car le nain se trouvait dans ces pattes.

 

Dieu des guerriers et des agriculteurs

 

Thor-Ambroise-Creich
Thor dessiné par Ambroise

 

Concernant les fonctions triparties duméziliennes, qui sont : fonction religieuse, fonction guerrière et fonction productives / reproductives, Thor appartient à la deuxième ou la troisième fonction selon le contexte. Alors que Tyr appartient à la fonction guerrière spécifiquement.

Georges Dumézil avait remarqué la possibilité de classer les divinités par 3 fonctions correspondant exactement aux castes hindoues, aussi bien chez les scandinaves, les gaulois, les iraniens, les égyptiens… Il posa alors les bases de la mythologie comparée.

L’ aspect combattant et belliqueux du Dieu du tonnerre le place plus souvent en tant que dieu de la guerre auprès du grand public, mais n’oublions pas son marteau : une arme outil, et donc un outil de paysan ou d’artisan.

La foudre faisant souvent tomber la pluie a un impact sur l’agriculture. C’est pourquoi il a un lien avec la troisième fonction, et pouvait aussi bien être vénéré chez les agriculteurs.

Dans le poème Rigthula, le dieu Heimdallr engendre trois races d’ Hommes : les esclaves, les paysans, et les nobles. Karl, l’homme libre, le paysan est décrit avec les cheveux roux. Une explication supplémentaire de la couleur de cheveux du Dieu de l’agriculture et du tonnerre.

Dieu des mariages et de la vigueur masculine

Le marteau était également un présent que recevait l’époux, plus précisément le roi, tout comme l’épée et la couronne, lors de son mariage.

L’épouse , la reine, recevait, elle un chaudron. Je devance les critiques de certains qui prétendraient que le but était de laisser la femme dans la cuisine. Ne partez pas ! Nous parlons ici du chaudron de l’immortalité, qui deviendra plus tard le graal lors de la christiannisation. Il est également évoqué plus haut dans les attributs du dieu Dagda ou de Sukellus, prouvant que la mythologie n’est pas si patriarcale.

 

Sucellus_MAN_St_Germain
Sukellus, le marteau et la coupe ( équivalent du chaudron ), le yin yang à l’occidental. II ou III ème siècle ap. J.C

 

Nous retrouvons également le chaudron dans Astérix mais aussi dans le chef-d’oeuvre de Disney pourtant relativement méconnu : Taram et le Chaudron Magique, où on retrouve nombre de références à la mythologie celtique, tant dans le nom du héros, que dans le seigneur cornu ( Pan ou Cernunnos ).

 

 

 

 

 

Un marteau et une épée pour l’homme, ( plus tard un septre ), et un chaudron pour la femme, pourquoi ?

 

Le marteau, instrument de vigueur, le chaudron comme réceptacle

 

Mjollnir
Le marteau Mjöllnir

Le marteau, l’épée ou le sceptre symbolisent le phallus, l’instrument qui transmet l’énergie du ciel vers la terre.

Les divinités du ciel sont masculines, les divinités de la terre sont féminines, car c’est le ciel qui fertilise la terre, qui donne naissance à la nature, et la nourrit.Tout comme l’homme fertilise la femme en lui transmettant sa semence : le ventre de la femme enceinte est alors rond comme la terre, la femme donne ensuite naissance à ses enfants et leur transmet à son tour son énergie pour les élever et les nourrir.

Ce symbole se retrouve en Asie avec le Yin Yang, le ciel étant Yang et la Terre Yin.

Chez les Hmongs, encore de nos jours, il est interdit pour un homme et une femme de dormir dans un lit superposé avec la femme au dessus de l’ homme. Non pas pour des raisons de domination masculine, mais pour des raisons de respect de cette analogie ciel et terre. Car après tout, pourquoi celui qui est au dessus physiquement doit-il être considéré comme dominant ? Les oiseaux nous dominent-ils ? Est-ce que le singe domine le tigre ?

Quoi qu’il en soit, voilà pourquoi les divinités du ciel sont masculines ou “yang” et les divinités de la terre féminines ou “yin”.

Le chaudron est le réceptacle mais il correspond à la rivière, la cascade, à la source bouillonante. Il permet de nourrir, de guerrir. Tout comme le corps de la femme a les attributs nécessaires pour nourrir l’enfant, tout comme le corps de la femme laisse couler sa rivière lors de la relation amoureuse. Si l’homme est le feu, la femme est l’eau.

Le marteau de Thor est l’éméteur, il peut grandir et rétrécir à volonté, il est inutile de faire un dessin pour comprendre la comparaison précédente lorsque je parle de Phallus.

 

Gravures-rupestres-de-Tanum
D’autres exemples de liens entre marteau / hache, bâton et phallus. Gravures rupestres découvertes en Suède, datées entre 1500 et 800 av J.C
Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tanumshede_2005_rock_carvings_5.jpg

 

Thor est l’incarnation de la force brute, la vigueur venue du ciel, lorsque son marteau cogne la terre, il libère, la pluie, la semence qui fera naitre ses enfants.

Le marteau du roi, de l’autorité, est resté jusqu’ à nos jours, jusqu’au marteau présent dans la main du juge.

 

Nous comprenons maintenant l’importance de la troisième fonction tripartite, du symbolisme producteur et reproducteur de Thor, totalement absent des comics. En dehors du fait que Chris Hemsworth soit très populaire auprès des dames et demoiselles.

Que penser alors de ce nouveau personnage de Marvel, la femme qui porte la marteau de Thor, et qui pour le coup, porte le phallus ? Le symbolisme inversé sera le sujet du prochain article.

 

La transmission

Si les comics et films marvel sont loin de transmettre la tradition et la spiritualité nordique, par leur popularité, le nom de Thor évoque des images pour le grand public, il est un héros pour beaucoup d’enfants et incite certains fans à chercher plus loin, à chercher les origines et découvrir les sciences hermétiques et alchimiques longtemps oubliées.

Et c’est évidemment le rôle d’ Adelring de transmettre les légendes.

 

Thor-contre-les-géants
La bataille de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge