Publié le

Saint Seiya : le général Ha derrière Ikki

General-hung-et-General-Ha

“Ikki est un monceau de haine ! “

Les Divinités Courroucées

 

Si vous connaissez bien la série Saint Seiya, au cours du tournois galactique ( Galaxian Wars ) Shun retrouve Ikki, revenu de l’Ile de la Reine Morte, prêt à voler l’armure d’or et à terrasser tous ses anciens frères et amis. Shun voyant son frère changé, devenu impitoyable, nous voyons alors apparaître un personnage derrière Ikki, comme pour représenter son aura, et sans aucune explication pour le spectateur occidental.

Le personnage derrière Ikki se nomme Agyo, c’est une divinité bouddhiste.

Les divinités Nio, sont les  gardiens des temples, Ils sont deux, Agyo et Hungyo.
Egalement appelés divinités courroucées, en Chine on les retrouve à l’entrée du temple Shaolin, ils sont nommés General Heng et General Ha. On en trouve dans les temples zen japonais à Kyoto entre autre.
Ils ont une allure de démons, et chassent justement les mauvais esprits. Ils sont les gardiens du Bouddha. Celui qui chasse les démons doit lui même être puissant et effrayant.

Yin et Yang

 

800px-Shitenno-ji_Niomon_zou1
Photo : Wikipedia, Yanajin33.
800px-Shitenno-ji_Niomon_zou2
Photo : Wikipedia, Yanajin33.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

General Heng, ou Hungyo, est représenté bouche fermée : il représente le yin, la force contenue, ou force absorbante, l’inspiration,

General Ha, ou Agyo, est représenté bouche ouverte : il représente le yang, la force exprimée ou expulsée, l’expiration.

Ikki qui a longtemps enduré, “mangé” dirait-on familièrement, lors de son entrainement extrême sur l’ Ile de la Reine Morte, doit à présent éructer, exprimer sa colère jusque là contenue.

Il est accompagné de l’élément du feu ardent, élément yang lui aussi.

Il ne s’agit donc pas vraiment de haine mais de courroux, ou de sainte colère, dirait un chrétien ( la colère qui donne une force divine ), c’est ce qui lui donne cette force supérieure aux autres chevaliers.

Difficile à comprendre pour notre mode de pensée moderne, influencée par le chistiannisme, ou précisément par l’interprétation moderne du christiannisme, qui reste dans la douceur.
C’est une erreur de penser que le bouddhisme consiste à être sans cesse “doux” ou “gentil”, c’est une vision manichéenne, le bouddhisme est pacifique mais n’est pas miéleux , et il suffit de connaitre l’histoire de la révolte des boxeurs en Chine pour ‘en rendre compte ( qui est bien une révolte de boxeurs, c’est à dire de pratiquants d’arts martiaux issus de Shaolin, boxers étant le terme anglais pour boxeurs ).

Une tradition équivalente en Europe

 

En Europe on retrouve ce principe chez le dieu Thor, qui combat les géants pour protéger les Hommes, mais qui a lui même une apparence et une force proche de celle des géants, ainsi qu’un caractère très emporté, belliqueux, et indomptable.

Le Général Ha (image plus haut ) porte d’ailleurs le « bâton de foudre », nommé Vajra, un bâton au manche très court, issu de l’hindouisme.

On retrouve le même principe chez Héracles, il existe d’ailleurs  aux alentours du IVe siècle, au Pakistan, sur la route de la Soie, un croisement entre les cultures européennes et asiatiques, une influence entre les représentations grecques d’ Hercule et les représentations des divinités courroucées d’ Asie.
Enfin, on retrouve une symbolique proche chez les gargouilles, gardiennes des églises, comparables au dragon protecteur du taoïsme.

La notion de divinité courroucées protectrice n’est donc pas si éloignée de notre culture, de notre culture traditionnelle du moins.

 

Buddha-Vajrapani-Herakles
Vajrapani, le protecteur du Bouddha inspiré d’ Hercule, mais aussi du dieu hindou Shakra, qui commande la pluie et terrasse les serpents. Exactement comme Thor ou Siegfried.

 

Un autre personnage de manga peut se rapprocher des divinités courroucées, il s’agit de Koji Kabuto et de son Mazinger Z, mais nous verrons ça dans un prochain article.